- 01 60 12 00 01
- Contact
- Espace Presse
Nos événements
Fête des plantes de Printemps
1er, 2 & 3 avril 2022
Un spectacle végétal unique à Saint-Jean
La Fête des Plantes de Printemps fera son retour à Saint-Jean les 1er, 2 et 3 avril 2022. A l’occasion de ce rendez-vous horticole unique en France, plus de 200 exposants seront présents ! Vous pourrez alors acquérir les végétaux les plus beaux et les plus rares chez les meilleurs pépiniéristes européens ainsi que du mobilier, des vêtements et de la décoration de grande qualité chez les créateurs de l’art de vivre au jardin.
Au premier rang cette année : les plantes spectaculaires ! Forme originale, couleur unique, feuillage insolite, odeur puissante ou taille démesurée, ces plantes d’exception structurent vos espaces verts et font l’admiration de tous. Demandez des conseils personnalisés pour choisir au mieux les végétaux à planter : nature de la terre, exposition au soleil et au vent, entretien…tout sera analysé pour vous guider et embellir votre jardin.
Comme à chaque édition, la remise des Prix et Trophées honorera les pépiniéristes les plus méritants. Conférences, animations et ateliers vous permettront de découvrir et d’apprendre encore plus sur la botanique et ses secrets.
La vie rêvée d’un jardinier à trente minutes au sud de Paris.
Sommaire
Prix et Trophées
Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par quatre jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.
Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard
- Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Mucuna sempervirens, la liane de jade noire, ou Mucuna du Japon, est une plante grimpante venue d’Asie, de la Chine à l’Inde et au Japon. C’est une espèce encore rare dans nos jardins et sur laquelle reste beaucoup à découvrir. Le caractère le plus singulier de la liane de jade noire est d’abord son feuillage, en feuilles à trois folioles, plutôt coriaces et d’une couleur vert-bronze assez caractéristique. Ce feuillage est persistant car le genre Mucuna, qui comporte des lianes extraordinaire, est tropical. Lorsque la plante atteint un développement minimum, elle fleurira en grappes qui ne peuvent être confondues avec aucune plante : comme une glycine, noire à reflets violets-rouges selon la lumière sous laquelle on regarde la plante.
Les grappes ne se forment pas au bout des tiges mais uniquement sur les tiges elles-mêmes, ce qui indique là une fécondation typique de grimpante tropicale. Ne comptez pas voir la plante en fleurs avant un certain nombre d’années ! En attendant, il faudra que la plante trouve les bonnes conditions à son développement, et ce n’est pas une plante aussi rustique que la glycine. Bref, il faudra que les conditions soient bien étudiées. Car la plante est vigoureuse lorsqu’elle se lance. Une souche installée peut lancer des pousses de plusieurs mètres dans l’année. Et ses tiges, dans a nature, peuvent atteindre 25 mètres.
Précédent
Suivant
Type : plante grimpante
Intérêt : floraison spectaculaire
Taille : peut atteindre plus de 10 m de haut, mais se taille très bien (en avril)
Exposition : soleil
Plantation : avril à septembre dans l’idéal
Sol : profond, pas trop calcaire et surtout, pas trop sec
Rusticité : – 10°C
- Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Pépinières Jean-Pierre Hennebelle pour Prunus cerasifera ‘Feketeana’
Avec cet arbuste, vous serez assuré de tenir une rareté. Réputée très difficile à propager, cette variante du prunier myrobolan éclot comme lui des fleurs blanches, parfumées, suivies de petits fruits et d’un feuillage automnal coloré. Mais c’est sa silhouette pittoresque, très contournée, qui en fait presque un objet d’art, beau jusqu’en hiver. Peu exigeant sur le sol, modestement encombrant, cet arbuste étonnant, qui ne figurait jusqu’alors que dans de rares collections, pourra prendre place partout.
Sol : Tout sol
Exposition : Toute exposition
Rusticité : très rustique
Port : Étalé – Tortueux – Pleureur
Période d’intérêt : Toute l’année
Utilisation : En bac ou en pleine terre
Aldo Airplant pour Pleione formosana ‘Alba’
La Pleione formosana ‘Alba’ est une rare orchidée terrestre à fleurs blanches, de culture facile qui émerveille dans les jardins. Originaire de Chine et de Taïwan, la Pleione formosana ‘Alba’ est semi-rustique. En pleine terre, cette petite orchidée apprécie un sol pas trop calcaire, humifère, frais, léger et bien drainé, en situation mi-ombragée ou ensoleillée au nord de la Loire.
Exposition : Mi-ombre
Origine : Japon
Taille : 15 à 20 cm
Floraison : avril, mai
Utilisation : En rocaille ou en pot
Rusticité : -10°C
Pépinières Bellec pour Rubus australis squarrosus
Rarement proposée à la vente, cette plante a un bel effet graphique toute l’année grâce à ses longues pétiole à épines blanches. Cette plante grimpante provient de la Nouvelle-Zélande et préfère un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé sur des sols frais.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : drainé
Feuillage : presque inexistant
Port : grimpante, de petite taille
Utilisation : pots, rocailles
Rusticité : -10°C
Pépinière Botaniques de Cambremer pour Staphylea holocarpa var. ‘Rosea’
Rare ou peu répandu, c’est est un grand arbuste absolument magnifique lors de sa floraison. Très florifère et élégant grâce à sa floraison rose tendre au printemps. Son feuillage est bronze et ses fruits en gousse trilobé sont roses. Son écosse est striée de blanc.
Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : Tout sol
Taille adulte : 5 x 3 mètres
Floraison : Rose en avril-mai / Fruits en gousse rose
Port : étroit, souple et élégant
Rusticité : -17°C
Utilisation : Parc et jardin
- Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Cette nouveauté a été baptisée à Saint-Jean de Beauregard lors de cette Fête des Plantes de Printemps. C’est une obtention de la pépinière Caillarec déposée à l’INPI en septembre 2021. Elle sera largement diffusée dès ce printemps dans toute l’Europe grâce à l’aide de multiplicateurs. Parmi les Geum revenus à la mode depuis quelques années c’est la seule qui offre des fleurs de différentes couleurs (rouge, orange, jaune) et de différentes formes (simples, semi-doubles ou doubles). Vivace et rustique, il se plaira dans un terrain un peu frais mais drainant, au soleil.
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : ordinaire, frais
Taille adulte : 20 x 35 cm
Floraison : Avril à août
Port : Touffu, tiges élancées
Rusticité : -15 à -20°C
Utilisation : massif, pot
- Prix de la SNHF
Le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France récompense une plante de collection d’intérêt botanique/horticole.
Cette mauve arbustive, mi vivace-mi arbuste, est une plante exceptionnellement florifère, très bien adaptée à la culture en pots; ses petites fleurs d’hibiscus d’un rose très vif, finement veinées de rouge, s’ouvrent sur une gorge pourpre, animant sa végétation de l’été à l’automne, voire toute l’année en climat doux. Elle demande beaucoup de soleil mais aussi de l’eau pour soutenir sa floraison, en particulier lorsqu’elle est cultivée en bac.
Sol : drainé
Exposition : soleil
Utilisation : isolé ou en bac
Rusticité : -10 à -12°C
Floraison : 10 mois sur 12 !
- Prix du CPJF
Décerné par les membres du Comité des Parcs et Jardins de France, le Prix CPJF récompense un exposant pour la présentation d’une collection végétale spécialisée, la plus exhaustive possible ; avec une dotation de 200 euros.
Autrefois plante d’intérieur, cette japonaise rhizomateuse peut être cultivée au jardin. On reconnaît facilement l’Aspidistra elatior par son port en touffe dense faite de feuilles vert sombre et brillantes, bien plus que par ses fleurs charnues d’un brun-violacé qui se cachent au ras de sol. Grand feuillage persistant lancéolé, coriace, qui accompagne fougères, bambous et hostas. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit également d’une excellente plante persistante pour nos jardins: elle résiste à l’ombre sèche et s’avère rustique en zone 7. Elle accepte toutes les expositions non brûlantes, demandant juste un sol humifère drainé, frais. Elle peut être utilisée comme plante d’intérieur.
Exposition : Ombre
Sol : Humifère drainé, frais
Taille adulte : 35 x 45 cm
Floraison : Juin
Rusticité : -12
Utilisation : en sous-bois, au pied des arbres, en bordure, en rocaille, en intérieur…
- Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
pour ses mini-serres créées avec la technique Tiffany (vitrail).
- Prix de la Meilleure Scénographie
Le Prix de la plus belle scénographie a été décerné à Promesse de Fleurs pour l’harmonie et la beauté de son stand.
Crédit Photos : Carole Desheulles
Prix et trophées des précédentes édition des Fetes des Plantes de Printemps et d'Automne
Presse
Les professionnels de la Presse trouveront tous les éléments qui leur sont destinés concernant cet évènement dans l’Espace Presse qui leur est dédié.